· 

Le yaourt bulgare dans tous ses états : deux recettes

Le tarator, soupe froide : une recette au yaourt bulgare

Rien n’est plus bulgare que le yaourt. Le principal probiotique  qui entre dans sa composition ne s’appelle pas par hasard Lactobacillus Bulgaricus. Découverte par un étudiant bulgare au début du XXe siècle, ce micro-organisme apporte de l’acidité au produit, son fameux « goût bulgare ». Personne ne s’étonne donc de voir que le yaourt entre dans la composition de plusieurs plats bulgares. Nous avons sélectionné deux recettes au yaourt bulgare. Deux soupes, l'une froide, l'autre chaude.

Le tarator
C’est une soupe froide à base de concombres à laquelle le yaourt bulgare donne son velouté. Ail, aneth et noix concassées vont contribuer à relever le goût un peu fade du concombre. Ceux qui l’aiment vraiment glacé, surtout en été, ajouteront de petits morceaux de glace.
Pour faire du tarator pour4 personnes, il faut 1 concombre coupé en dés, 4 pots de yaourt, un peu de sel,  75 g de noix hachées, un peu d’ail écrasé, de l’aneth, et un peu d’huile.
Préparation : Prendre d’abord soin de faire dégorger les concombres découpés. Une fois essuyés, les mettre dans une terrine avec le yaourt et les autres ingrédients. Faire bien attention d’incorporer l’huile doucement. Puis servir le mélange dans des bols ou des assiettes et rajouter de la glace pilée, selon le goût des convives.

La soupe de pommes de terre
C’est un potage chaud auquel le yaourt bulgare donne à la fois un peu de douceur grâce à sa texture et une pointe d’acidité. Moins gras que la crème, le yaourt permet une digestion plus facile et est l’allié de tous les régimes.
Voici la recette telle qu’elle nous a été donnée par un restaurateur de Kazanlak, dans la vallée des roses.
Pour faire une soupe de pommes de terre pour 5-6 personnes, il faut 1 oignon, 1 carotte, 4-5 pommes de terre, 15g de beurre, 1 œuf, 1 yaourt, 1 cuillerée à soupe d’huile et une autre de farine,  des vermicelles et des épices (sarriette, poivre noir, sel et persil frais).
Préparation : Mettre oignons, carottes, et pommes de terre coupés en tout petits morceaux ainsi que l'huile dans une casserole avec 1.5 litre de l’eau et faire bouillir. Une fois les légumes cuits,  ajouter les vermicelles. Dans une autre casserole, faire cuire la farine dans le beurre, ajouter le yaourt bulgare et l'œuf battu. Mélanger la soupe avec la crème ainsi obtenue. Retirer du feu et ajouter les épices.

Bon appétit avec ces deux recettes au yaourt bulgare!